Accueil » Loisirs » Découvrir Ayguemorte

Découvrir Ayguemorte


Ayguemorte-les-Graves, mot gallo-romain signifiant « lieu humide et marécageux », au confluent du Saucats et de la Garonne du temps des Romains, vit aujourd’hui retirée dans les terres. Des vestiges mis au jour par des fouilles archéologiques laissent penser que ce territoire est habité dès la période mérovingienne.

Cette commune de 1328 habitants (chiffre INSEE 2020) sur le territoire de la Communauté de Communes de Montesquieu et dans le canton de La Brède, s’étend sur 633 hectares, aux portes de l’agglomération bordelaise. Elle se love entre les communes de Saint-Médard-d’Eyrans, La Brède, Saint-Selve, Beautiran, et Isle-Saint-Georges. Bordée au nord par des prairies bocagères, elle est traversée par le Saucats aux berges endiguées, serpentant dans le milieu humide riche d’espèces végétales et animales remarquables. Elle dispose ainsi d’une zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique.

Cette commune qui présente des vestiges gallo-romains (tuiles et monnaies) voit son nom apparaître dans les registres paroissiaux du diocèse peu avant 1340. Elle porte en son cimetière les traces d’une nécropole du haut Moyen Age.

De l’église romane du XIIIème siècle, il ne reste rien, puisque, édifiée dans les lieux humides et marécageux, elle fut détruite au milieu du XIXème et reconstruite en son lieu actuel.

Dédiée à saint Clément, pape ordonné par saint Pierre au Ier siècle, son intérieur est bien éclairé et joliment décoré par un vitrail de 1859 représentant son saint patron.

Jusqu’en 1856, la paroisse est rattachée à Beautiran puis à Isle-Saint-Georges, deux communes qui ont accueilli les enfants dans leur école jusqu’en 1891, date à laquelle fut construite l’école publique du village.

La présence des ruines d’un moulin laisse penser qu’une activité de minotier se tenait sur son territoire (https://si-graves-montesquieu.fr/un-patrimoine-de-pays-a-apprecier/petit-patrimoine-a-sauvegarder-en-graves-montesquieu-col-250/47-en-graves-montesquieu-les-moulins-ont-laisse-des-souvenirs#).

Le village d’Ayguemorte-les-Graves compte quelques belles bâtisses du XIXème siècle dont l’une abrite un haras et les autres, des châteaux viticoles.

Dernière mise à jour de la page : 14 avril 2023 à 10h04

Aller au contenu principal